Les principaux types de financement des formations
Le CPF ou Compte Personnel de Formation
Correspondant à 20% des dépenses investi pour la formation. C'est un dispositif de financement public de la formation continue en France. Il permet aux salariés, demandeurs d'emploi et travailleurs indépendants de bénéficier d'heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur le site Mon Compte Formation et sont accessibles à tous les titulaires d'un compte.
Les OPCO ou Opérateurs de Compétences
Correspondant à 35% des dépenses investi pour la formation. Ce sont des organismes agréés par l'État pour accompagner les entreprises dans leur politique de formation professionnelle. Ils collectent les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle et financent les formations des salariés.
France Travail (AIF, AFPR, etc.)
Correspondant à 15% des dépenses investi pour la formation. Ce service public qui accompagne les demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi et leur projet professionnel, propose également des formations pour faciliter leur retour à l'emploi.
Les Conseils Régionaux
Correspondant à 10% des dépenses investi pour la formation. Les Conseils Régionaux sont des acteurs importants dans le financement des formations professionnelles en France. Ils ont pour mission de favoriser l'accès à la formation pour tous les publics, en particulier les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion professionnelle.
Les FAF ou Fonds d'Assurance Formation
Correspondant à 5% des dépenses investi pour la formation. Ce sont des organismes qui collectent les contributions des travailleurs indépendants et des professions libérales pour financer leur formation professionnelle.